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JUDOKA :

Il doit avoir les ongles coupés courts, être propre, attaché les cheveux longs avec un élastique (pas de barrette). Il ne porte pas de bijoux ou objet pouvant blesser l’adversaire. Les compétitrices devront porter un tee-shirt blanc inséré dans le pantalon.

TENUE : LE KIMONO OU LE
JUDOGI

Blanc, sans déchirure et sans tâche.
Le réglement demande une veste suffisamment longue pour couvrir les hanches et large pour croiser sur au moins 20 cm. Les manches devront arriver aux poignets, minimum 5 cm au-dessus. Le pantalon doit arrivé à la cheville, minimum 5 cm au-dessus. La ceinture,
obi, de la couleur du grade doit pendre de 20-30 cm.

Les combattants porteront un judogi et leur ceinture + 1 ceinture rouge pour le 1er appelé et 1 blanche pour le second.

AIRE DE COMBAT / 
TATAMI:

Dans un
dojo, un combat de judo se déroule sur une surface de 8x8 m pour les jeunes sinon elle est de 10x10 m. 
La surface était divisée en 2 zones :
- 1 zone de danger de 1 m environ en périphérie en rouge,
- 1 zone intérieur de combat
 maintenant toute  la surface est de même couleur


TEMPS DE COMBAT :

POUSSINS : 1mn30
BENJAMINS : 2 mn
MINIMES : 3 mn
CADETS/JUNIORS : 4 mn
SENIORS : 5 mn

A chaque interruption du combat, l’arbitre indique au chronométreur d’arrêter le temps, car les combats se font en temps réel.



TERMES POUR DIRIGER UN COMBAT :

HAJIME : commencer
MATTE : arrêt momentané du combat
SORE-MADE : fin de combat
HANTEI : décision
OSAE-KOMI : début d’immobilisation
TOKETA : sortie d’immobilistion
SONOMAMA : ne bougez plus
YOSHI : reprenez le combat



ARBITRAGE :

Un arbitre, assisté
de 2 juges de coin dirigent le combat.


POINTS :

IPPON : 10 points  
               victoire, arrêt du combat

WAZA-ARI :  7 points

WAZA-ARI AWASETE IPPON  2 waza-ari = ippon = victoire, arrêt du combat

YUKO :  5 points = avantage moyen

KOKA :  3 points = petit avantage  (depuis 08/2008 le koka n'existe plus sauf pour la 1ère div.
TEMPS D’IMMOBILISATION :

à partir de minimes :
10 à 14 secondes : KOKA  (depuis 08/2008 le koka n'existe plus)
5 à 14 secondes : YUKO
15 à 19 secondes : WAZA-ARI
20 secondes : IPPON

Si déjà 1 waza-ari, il faut que  15 secondes pour faire un IPPON.

PENALITES :
Faute légère :
1 avertissement
1
SHIDO = 1 yuko pour l’adversaire
2 SHIDO = 1 waza-ari pour l’adversaire
3 SHIDO =  hansoku-make
Faute grave :
HANSOKU-MAKE = disqualification

Le manque de combativité est signalé par une sorte de moulinet effectué par l’arbitre avec ses mains devant sa poitrine puis il montre le combattant concerné = shido.

Le temps, les points et les pénalités sont affichés sur un tableau.


Lors des manifestations officielles et à partir de la ceinture marron, il faut faire marquer les points gagnés sur le passeport sportif (faire signer le professeur avant la compétition)

yuko
waza-ari
ippon
LEXIQUE
OPINION DIFFERENTE
ARBITRE/JUGE
ATTAQUE HORS SURFACE
FAUSSE ATTAQUE
NON COMBATIVITE
ATTAQUE DANS SURFACE
ATTAQUE HORS SURFACE
MATTE
OSAEKOMI
RAJUSTEMENT VESTE
TOKETA
SONOMAMA
5s HORS SURFACE
PENALITE
lexique
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Texte Officiel d'Arbitrage Français 2008